STARMED HEMOstBOX

Prise en charge des hémorragies graves
en dehors du bloc opératoire – Equipement individuel du sauveteur

Care management of serious bleedings outside of the operating room – Rescuer’s individual equipment

HEMOstBOX™ est une trousse hémostatique de premier secours conçue pour la prise en charge des hémorragies graves survenant en dehors du bloc opératoire. Elle est particulièrement adaptée à l‘équipement individuel du sauveteur, indispensable lorsque la scène de l’accident est difficile d’accès pour les véhicules : zone urbaine, milieu maritime, haute et moyenne montagne, …

Par extension, elle peut être proposée à certaines professions ou activités à risque: travailleurs isolés, marins-pêcheurs, plaisanciers, alpinistes, …

” Damage Control Resuscitation”

 

DESCRIPTIF

DESCRIPTION

1/Mallette semi-rigide: Dimensions (cm): 22,5 X 15 X 5,5 – Mallette antichoc, légère (environ 500g) et étanche aux projections d’eau, constituée de 2 compartiments indépendants contenant différents accessoires de premier secours (1 paire de ciseaux, 1 paire de gants en nitrile, 1 couverture de survie, 1 bandage triangulaire, pansements et bandages). 

2/ Poudre hémostatique: 1 sachet renfermant un flacon-accordéon stérile contenant 5 g de poudre hémostatique.

3/ Tourniquet: Garrot artériel – Dimensions (cm): 89 X 3,8

4/ Bandage “israélien”: Bandage compressif à bague de serrage – Dimensions (cm): 400 X 10

5/ Garrot veineux: Autobloquant – Dimensions (cm): 40 X 2,5

6/ Mode d’emploi: Notice d’utilisation détaillée avec mode d’emploi des différents éléments constitutifs de HEMOstBOX™ et proposition d’algorithme décisionnel en français.

 

PROPOSITION D’ALGORITHME D’AIDE A LA DÉCISION

PROPOSAL FOR A DECISION SUPPORT ALGORITHM

 

GARROT MODE D’EMPLOI

TOURNIQUET INSTRUCTIONS FOR USE

1/ Si échec des manœuvres de compression directe, poser le garrot à la racine du membre (cuisse ou bras) environ 5 cm en amont de la lésion.

2/ Tendre le garrot le plus possible à l’aide des bandes autoagrippantes.

3/ Serrer progressivement à l’aide de la baguette de serrage jusqu’à l’arrêt du saignement et bloquer cette baguette. Noter l’heure de pose.

4/ Un garrot serré est douloureux et le blessé a tendance à l’ôter: ne jamais le laisser sans surveillance.

5/ Au bout de 15 minutes de pose, si le saignement s’est tari, on peut évaluer la possibilité de conversion. Néanmoins, des complications graves peuvent survenir lors de la remise en circulation. Il ne faut tenter la conversion qu’en présence d’un professionnel de santé qui seul pourra évaluer la situation.

Desserrer le garrot en le laissant en place: si le saignement reprend, resserrer le garrot; si le saignement ne reprend pas, consolider l’hémostase avec la poudre hémostatique et/ou le bandage israélien. Dans les 2 cas, ne jamais laisser le blessé sans surveillance.

Photo © Joël Mercier / STARMED

 

BANDAGE ISRAÉLIEN MODE D’EMPLOI

ISRAELI BANDAGE INSTRUCTIONS FOR USE

1/ Avant de positionner le bandage, exercer une pression manuelle puissante pendant 7 à 8 minutes puis placer la compresse sur le site du saignement.

2/ Faire un 1er tour avec le bandage, ouvrir la 1ère bague de serrage et insérer le bandage. Fermer la bague et serrer jusqu’à l’arrêt du saignement.

3/ Plaquer la bague de serrage et enrouler le bandage à contre-sens en serrant le plus possible. Sécuriser avec la 2ème bague de serrage.

Photo © Joël Mercier / STARMED

Accidents, attentats: faut-il équiper individuellement les sauveteurs. Theconnectedmag – Lundi 16 avril 2018

JP Auffray, A Piudupin. Hémorragies graves en milieu maritime. La lettre de Médecine Maritime. Newsletter n°19. Avril 2018.

Maëva Gardet-Pizzo: Starmed veut devenir le chaînon manquant des soins d’urgence. La Tribune PACA – 08/06/2018

Teixera PGR et al. Civilian Prehospital Tourniquet Use Is Associated with Improved Survival in Patients with Peripheral Vascular Injury. J Am Coll Surgeons. 2018 May;226(5):769-76.

Starmed HEMOstBOX est disponible [100€HT]:

  • Commande électronique: contact@starmedhemostatiques.com
  • Commande postale: Starmed SAS – 7, Montée du Commandant de Robien – 13011 Marseille
  • Bon de commande