Nos Dispositifs Médicaux

HEMOSTATIQUES LOCAUX CHIRURGICAUX

TOPICAL HEMOSTATIC AGENTS FOR SURGICAL PRACTICE

 

STARSIL® HEMOSTAT : DM de classe III

– Hémostatique local destiné à l’hémostase chirurgicale.

– Poudre hémostatique microsphérique (Carboxymethyl-Starch) disponible en différents grammages.

– Des applicateurs 38 cm sont disponibles pour l’emploi en chirurgie laparoscopique. Ils peuvent aussi être utilisés en chirurgie micro-invasive ou lorsque la zone du saignement chirurgical est difficile d’accès.

lien publication : ici

 

 

 

MODE D’EMPLOI

INSTRUCTIONS FOR USE

1/ Contrôlez l’emballage avant de l’ouvrir pour détecter tout défaut ou endommagement éventuel. Faites de même avec le contenu. N’utilisez pas le sachet si vous constatez une irrégularité. Sortez de façon stérile le sachet aluminium du premier sachet peel-pack Tyvek®. Ouvrez ce deuxième sachet aluminium et sortez le flacon accordéon avec applicateur. Tenez le flacon accordéon verticalement et enlevez le capuchon de l’applicateur. Starsil®Hemostat est prêt à l’emploi.

2/ Pour obtenir un effet maximal de Starsil®Hemostat, il est nécessaire de retirer l’excès de sang en aspirant, tamponnant ou essuyant avec une compresse stérile.

3/ En cas d’hémorragies superficielles ou rapidement accessibles, appliquez immédiatement une quantité suffisante de Starsil®Hemostat directement sur le site du saignement. En cas d’hémorragies plus profondes ou difficilement accessibles, appliquez Starsil®Hemostat aussi près que possible du site du saignement, éventuellement à l’aide des applicateurs  UNITIP-XL. Veillez à ce que la pointe de l’applicateur ne vienne pas directement en contact avec le sang. La mise en contact directe du sang et de Starsil®Hemostat entrainerait immédiatement un colmatage de l’applicateur. Néanmoins, si cela survenait, il suffirait de couper la partie devenue inutilisable de l’applicateur à l’aide de ciseaux de Mayo.

4/ Comprimez immédiatement le point de saignement recouvert de Starsil®Hemostat à l’aide d’une compresse sèche. Tenez compte de la nature du saignement pour l’intensité et la durée de la compression.

5/ Humidifiez la compresse avec une solution saline stérile et retirez la compresse avec précautions pour éviter une nouvelle hémorragie du fait du détachement du caillot.

6/ Si le saignement persiste après l’utilisation de Starsil®Hemostat, enlevez les particules de poudre hémostatique et recommencez la procédure conformément aux points 1 à 5.

7/ Une fois l’hémostase obtenue, enlevez l’excédent de poudre, d’abord en aspirant puis en rinçant avec une solution saline.

 

 

SEALFOAM® et SEALFOAM®STERNAL : DM de classe III

–  Hémostatique local [absorbable modified polymer (AMP®) particles] destiné à l‘hémostase chirurgicale.

– Mousse hémostatique (60mm X 40mm X 4mm) formant au contact du saignement chirurgical une barrière solide, parfaitement adhérente et à mémoire de forme ou sachet de 2 mousses hémostatiques (120mm X 25mm X 4mm) à usage sternal.

MODE D’EMPLOI

INSTRUCTIONS FOR USE

1/ Contrôlez l’emballage avant de l’ouvrir pour détecter tout défaut ou endommagement éventuel. Faites de même avec le contenu. N’utilisez pas le sachet si vous constatez une irrégularité.

2/ Pour obtenir un effet maximal de Sealfoam®, il est nécessaire de retirer l’excès de sang en aspirant, tamponnant ou essuyant avec une compresse stérile.

3/ Sortez de façon stérile le sachet aluminium du premier sachet peel-pack. Ouvrez ce sachet aluminium et sortez la mousse hémostatique.

4/ Appliquez Sealfoam® immédiatement et directement sur le site du saignement et recouvrez la plaie. Exercez une pression directe jusqu’à ce que Sealfoam® adhère à la plaie.

5/ Une fois l’hémostase obtenue, irriguez et retirez délicatement l’excès de Sealfoam® par irrigation.

 

 

TRAUMATOLOGIE D’URGENCE

EMERGENCY EQUIPMENT

 

Damage Control Resuscitation : HEMOstBOX® – DM de classe IIB

Trousse hémostatique légère (environ 500g), antichoc et étanche aux projections contenant :
– Un garrot artériel :  Tourniquet
– Un garrot veineux autobloquant
– Un bandage hémostatique à bague de serrage : “bandage israélien”
– Un flacon-accordéon de 5g de poudre hémostatique
– Divers accessoires et consommables de premier secours.

Remerciements: Société LAERDAL pour le prêt du mannequin de formation.

Rossaint R et al. The European guideline on management of major bleeding and coagulopathy following trauma. Critical Care (2016) 20:100.
Recommandation 2
Recommandation 18
Recommandation 22

 

 

RESPONDER® : DM de classe IIB

– Poudre hémostatique microsphérique [absorbable modified polymer (AMP®) particles] disponible en flacons de 5g.
– Parfaitement adaptée à la traumatologie d’urgence et aux transports primaires (SAMU, SMUR, SDIS).

 

MODE D’EMPLOI

INSTRUCTIONS FOR USE

1/ Contrôlez l’emballage avant de l’ouvrir pour détecter tout défaut ou endommagement éventuel. Faites de même avec le contenu. N’utilisez pas le sachet si vous constatez une irrégularité.

2/ Retirez au maximum l’excès de sang du site à traiter.

3/ Sortez le flacon accordéon et l’applicateur en respectant au maximum les procédures d’asepsie. Vissez l’applicateur sur le flacon accordéon.

4/ Appliquez immédiatement Responder® sur le site du saignement en exerçant de légères pressions sur le flacon accordéon. Recouvrez la plaie de poudre hémostatique.

5/ Exercez à l’aide de compresses une pression directe sur le site du saignement jusqu’à ce que Responder® adhère à la plaie.

6/ Si le saignement persiste, retirez l’excès de poudre et répétez la procédure.

SecoursMag (22 février 2018): Hémostatiques locaux, un nouveau venu: le Responder (Nicolas Beaumont).

 Lien [ici]